Candidature

Catégories de candidatures

Types de candidatures

L’on retrouve deux catégories de candidature :

  • les athlètes;
  • les bâtisseurs : entraîneurs, officiels, organisateurs, gestionnaires, administrateurs, journalistes, préparateurs physiques, professionnels de la santé, autres intervenants sportifs.

 

Candidature à titre posthume

Une candidature à titre posthume est éligible en autant qu’un représentant de la famille, ou de la succession a signé le formulaire de candidature.

 

Éligibilité des candidatures

Pour les athlètes

Période d’attente : L’athlète doit être retiré de la compétition de haut niveau depuis au moins (5) cinq ans. Par exemple, un athlète dont la candidature est présentée en fonction de sa participation aux Jeux olympiques serait éligible, même s’il participe encore aux compétitions canadiennes, ou québécoises, mais à condition que (5) cinq années se soient écoulées depuis sa dernière compétition olympique.

Cette période d’attente de cinq (5) est levée si la candidature est présentée à titre posthume.

 

Admissibilité par sport

Un candidat admis au Temple de la renommée sportive à titre d’athlète ne peut être réadmis à titre de bâtisseur pour le même sport.

Un candidat peut être présenté dans deux sports différents à titre d’athlète, mais dans deux éditions annuelles différentes.

 

Provenance des candidatures

Les candidats devront :

  • être nés en Mauricie ou sur le territoire de la rive-sud comprenant les municipalités limitrophes à la Mauricie jusqu’à l’autoroute 20,, OU
  • avoir évolué au sein d’une organisation sportive ayant eu ou ayant encore son site d’entrainement en Mauricie ou sur le territoire de la rive-sud (voir limites décrites ci-dessus.

 

Nature des sports reconnus

Les candidatures associées à des activités encadrées par une Fédération québécoise sportive ou une Association canadienne sportive sont éligibles. Les candidatures  associées à des activités de nature non compétitive et plutôt de défi personnel,  où  l’athlète vise le dépassement de soi, ( tel qu’un séjour prolongé en forêt, ou la traversée d’un espace ou plan d’eau en solitaire ou en équipe, etc, ainsi que les activités à caractère caritatif (avec ou sans levée de fonds), de même que les jeux d’adresse (billard, fléchettes, jeux de société, jeux électroniques), ne sont pas éligibles.

Dans le cas d’une activité non traditionnelle, il incombe au jury de sélection de décider de l’éligibilité du sport concerné.

 

Pour les Bâtisseurs (entraîneurs, officiels, organisateurs, gestionnaires, administrateurs, journalistes, préparateurs physiques, professionnels de la santé, autres intervenants sportifs).

Période d’attente

Il n’y a aucune période d’attente pour un bâtisseur. Le bâtisseur peut être actif ou non au moment du dépôt de sa candidature, de même que lorsqu’il est reçu au Temple de la renommée sportive.

 

Admissibilité par sport

Un candidat admis au Temple de la renommée sportive à titre de bâtisseur ne peut être réadmis à titre d’athlète pour le même sport.

Un candidat peut être présenté dans deux sports différents à titre de bâtisseur ou d’athlète, mais dans deux éditions annuelles différentes.

 

Provenance des candidatures

Les candidats devront :

  • être nés en Mauricie ou sur le territoire de la rive-sud comprenant les municipalités limitrophes à la Mauricie jusqu’à l’autoroute 20, OU
  • avoir évolué au sein d’une organisation sportive ayant eu ou ayant encore son site d’entrainement en Mauricie ou sur le territoire de la rive-sud (voir limites décrites ci-dessus.

 

Nature des sports reconnus

Les candidatures associées à des activités encadrées par une Fédération québécoise sportive ou une Association canadienne sportive sont éligibles. Les candidatures  associées à des activités de nature non compétitive et plutôt de défi personnel,  où  l’athlète vise le dépassement de soi, ( tel qu’un séjour prolongé en forêt, ou la traversée d’un espace ou plan d’eau en solitaire ou en équipe, etc, ainsi que les activités à caractère caritatif (avec ou sans levée de fonds), de même que les jeux d’adresse (billard, fléchettes, jeux de société, jeux électroniques), ne sont pas éligibles.

Dans le cas d’une activité non traditionnelle, il incombe au jury de sélection de décider de l’éligibilité du sport concerné.

 

Critères de sélection

Athlète

Pour analyser la candidature d’un athlète, les critères suivants seront pris en considération :

  • Niveau de performance;
  • Coefficient de difficulté du sport;
  • Rayonnement des réalisations;
  • Retombées des réalisations;
  • Exploits et record.

 

Bâtisseur

Pour analyser la candidature d’un bâtisseur, les critères suivants seront pris en considération :

  • Ampleur des réalisations;
  • Durée des réalisations;
  • Impacts des réalisations;
  • Qualités des réalisations;
  • Honneurs et hommage reçus.

 

Processus de sélection

Juin/juillet

Le comité de direction invite les intervenants et organisations sportives à présenter des candidatures*

1.2 Le Comité de direction invite les membres du jury  du TRSM à présenter des candidatures*

Août/Septembre

Les intervenants, organisations sportives ou membres du jury complètent le formulaire de candidature et le retournent au secrétaire du jury*

Octobre/Novembre

1ère réunion du jury pour :   procéder à une 1ère analyse des dossiers : dossiers nouveaux

Décembre/Janvier

Les membres du jury valident les informations des formulaires de candidature et les complètent au besoin .

Février

2e réunion du jury pour : procéder à l’analyse des dossiers et pour procéder à une pré-sélection

Mars

Sélection finale des candidats et répartition des textes à rédiger

Avril

Le président du TRSM vérifie auprès des candidats s’ils acceptent leur nomination, les informe de la date de l’intronisation

Le président du TRSM informe les candidats des besoins d’artéfacts,  de photos du TRSM et de son éventuel présentateur

Mai/Juin

Réception des artéfacts et  photos et des textes (jury) pour la conception des plaques et des cadres

Octobre

Intronisation et remise des plaques honorifiques et des épinglettes or

Janvier

Présentation des nouveaux membres du TRSM au Gala Sport-hommage Desjardins

 

Valeurs du Temple de la renommée sportive

Les dirigeants du Temple de la renommée sportive reconnaissent l’importance des valeurs suivantes et que tout membre du Temple de la renommée sportive de la Mauricie doit faire la démonstration du respect de ces valeurs, dans sa carrière sportive et dans sa vie privée, sous peine de se voir retirer son titre et ses privilèges de membre du Temple de la renommée sportive :

  • respect des personnes et des organismes;
  • respect de l’intégrité des personnes;
  • respect des règlements de jeu et de l’éthique sportive de son sport (dopage, esprit sportif).

 

Formulaires de candidature

Formulaire de l’athlète
Formulaire de bâtisseur

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close