Définition des catégories

1. Athlète masculin par excellence de niveau québécois, sport collectif:

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives collectives et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau québécois ou inférieur, reconnu par une Fédération sportive.

 

2.     Athlète masculin par excellence de niveau québécois, sport individuel :

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau québécois ou inférieur, reconnu par une Fédération sportive.

 

3.    Athlète féminine par excellence de niveau québécois sport collectif :

Une personne de sexe féminin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives collectives et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau québécois ou inférieur, reconnu par une Fédération sportive

 

4.     Athlète féminine par excellence de niveau québécois, sport individuel :

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau québécois ou inférieur, reconnu par une Fédération sportive.

 

5.    Athlète masculin par excellence de niveau canadien, collégial ou universitaire, sport collectif :

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives collectives et qui a évolué de façon majoritaire au cours de l’année dans un réseau de compétition de niveau canadien ou supérieur au niveau québécois, reconnu par une Fédération sportive.

 

6.    Athlète masculin par excellence de niveau canadien, collégial ou universitaire, sport individuel :

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles et qui a évolué de façon majoritaire au cours de l’année dans un réseau de compétition de niveau canadien ou supérieur au niveau québécois, reconnu par une Fédération sportive.

 

7.    Athlète féminine par excellence de niveau  canadien,collégial ou universitaire, sport collectif :

Une personne de sexe féminin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives collectives et qui a évolué de façon majoritaire au cours de l’année dans un réseau de compétition de niveau canadien ou supérieur au niveau québécois, reconnu par une Fédération sportive.

 

8.    Athlète féminine par excellence de niveau canadien, collégial ou universitaire, sport individuel:

Une personne de sexe féminin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles et qui a évolué de façon majoritaire au cours de l’année dans un réseau de compétition de niveau canadien ou supérieur au niveau québécois, reconnu par une Fédération sportive.

 

9.    Athlète masculin par excellence de niveau* international :

Une personne de sexe masculin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles ou collectives et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau mondial ou international, reconnu par une Fédération sportive.

 

10.  Athlète féminine par excellence de niveau* international :

Une personne de sexe féminin qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles ou collectives et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau mondial ou international, reconnu par une Fédération sportive.

 

11. Athlète senior par excellence

Une personne (homme ou femme), âgée de 50 ans ou plus, qui pratique un sport dans une ou plusieurs disciplines sportives individuelles ou collectives et qui évolue dans un réseau de compétition de niveau régional, québécois, canadien ou supérieur.

 

12. Entraîneur-e par excellence :

Une personne (homme ou femme) reconnue pour sa compétence et son implication dans le développement d’athlètes ou d’équipes au niveau québécois, canadien ou international.

 

13. Entraîneur-e de développement par excellence

Une personne (homme ou femme) reconnue pour sa compétence et son implication dans le développement d’athlètes ou d’équipes au niveau local ou régional, auprès d’athlètes de 16 ans ou moins.

 

14.   Officiel-le par excellence :

Une personne (homme ou femme) reconnue pour sa compétence et son implication à titre d’officiel, d’arbitre, de juge, d’annonceur, de chronométreur, de marqueur ou toute autre fonction d’officiel,  reconnue par une Fédération sportive, officiant à l’occasion de tournois ou de compétitions fédérées.

*** À la suite d’un lauréat, le participant doit attendre 5 ans avant de déposer une candidature ***

 

15. Athlète par excellence ayant un handicap

Une personne (homme ou femme) des Olympiques spéciaux (déficience intellectuelle) et qui pratique un sport dans une ou des disciplines sportives individuelles ou collectives et qui évolue dans un réseau de compétitions structuré et reconnu par une Fédération sportive ou par les Olympiques spéciaux du Québec.

 

16. Équipe bénévole par excellence

Une équipe de bénévoles reconnue pour sa contribution à la promotion et au développement du sport en région ou au sein d’un conseil d’administration d’un organisme sportif (club, organisation locale, association régionale, fédération québécoise, association canadienne) ou d’un organisme sportif ou événementielle et qui ne reçoit aucune rémunération pour son travail : le remboursement de frais de séjour et de déplacements occasionnés par son implication n’est pas considéré comme une rémunération.

 

17. Équipe mineure par excellence :

C’est l’équipe dont les membres sont majoritairement âgés de 16 ans ou moins, qui ont évolué au cours de l’année dans un réseau de compétition reconnu par la Fédération québécoise sportive de leur sport respectif, et qui se sont illustrés par leurs performances sur la scène québécoise ou canadienne ou internationale.

 

18. Équipe par excellence :

C’est l’équipe dont les membres sont âgés de 17 ans ou plus, qui ont évolué au cours de l’année dans un réseau de compétition reconnu par la Fédération québécoise sportive de leur sport respectif, et qui se sont illustrés par leurs performances sur la scène québécoise ou canadienne ou internationale.

 

19.  Événement par excellence de niveau interprovincial, canadien ou international :

C’est l’activité ou une série d’activités, sanctionnée par une fédération québécoise sportive ou une association canadienne sportive, qui s’est déroulée en région et qui a accueilli des participants en provenance de différentes provinces du Canada ou en provenance de différents pays et qui s’est mise en évidence par son ampleur, sa qualité d’organisation, son bon déroulement, ses retombées sportives, économiques, médiatiques et promotionnelles.

 

20.     Événement par excellence de niveau régional, interrégional ou québécois:           

C’est l’activité ou une série d’activités, sanctionnée par une fédération québécoise sportive ou une association canadienne sportive, qui s’est déroulée en région et qui a accueilli des participants en provenance des différentes régions du Québec et qui s’est mise en évidence par son ampleur, sa qualité d’organisation, son bon déroulement, ses retombées sportives, économiques, médiatiques et promotionnelles.

 

21. Coup de cœur du jury

C’est un organisme ou un comité organisateur ou un individu, qui a impressionné les membres du jury par la réalisation d’une activité ou d’un événement ou d’une action hors du commun, autre qu’une performance sportive, laquelle s’est réalisée dans le cadre d’un événement ou activité sportive.

***Définition des sports individuels et des sports collectifs: cliquez ici

 

2)    Volet Hommage commémoratif

Événement ou organisation sportive ayant 15 ans d’existence ou plus

C’est un organisme ou un comité organisateur qui fête au cours de l’année, un 15e anniversaire ou plus (multiple de 5 ans) d’existence en Mauricie et qui s’est distingué au cours de son existence par des activités, des événements, ou des actions qui ont eu des retombées et une influence sur la pratique de sport en Mauricie.

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close