Historique

Au début des années 1980, après avoir ravivé la « Galerie sportive » avec comme premiers commettants Le Nouvelliste, CHLN et CHEM Télé 8, et immédiatement après la création de Sport-hommage, le journaliste Claude Mongrain avait suggéré que dans la logique des choses, on puisse honorer les anciens athlètes qui ont véhiculé le dynamisme sportif de la Mauricie en pensant principalement aux athlètes de hockey, de baseball, de basketball, de golf, sans oublier le saut en ski, le ski alpin et le curling. La suggestion retenue de Claude fut la création « d’une maison de la renommée ».
Encore fallait-il trouver un endroit pour abriter ce « Temple de la renommée », un lieu de prestige et public à la fois, pour que ses athlètes soient vus et reconnus par nombre de gens de la région mauricienne.
Une première entente fut conclue avec le Centre commercial Les Rivières qui prit à son compte l’aspect logistique et la promotion du projet.

De 1982 à 1987, l’activité demeurait jumelée à celle de Sport-hommage sous la direction de Yvon Ted Marineau. En février 1988, l’activité devenait autonome et s’adjoignit un coordonnateur et secrétaire exécutif en la personne de Gerry Rochon, toujours avec l’appui médiatique et celui du comité de sélection des médias précités.

En janvier 2000 l’activité fut tenue à l’Hôtel Delta à Trois-Rivières sous forme d’un gala grandiose honorant les athlètes du siècle, en complicité avec Sport-hommage Mauricie et les 30es anniversaires des Jeux du Québec de la Mauricie et des Patriotes de l’UQTR.
La formule connut un tel succès que tout le comité organisateur du Gala des athlètes du siècle, de Sport-hommage et du Temple de la renommée sportive Les Rivières ont unanimement retenu la formule d’un tel gala pour honorer encore plus dignement nos athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs et bénévoles du passé, du présent et du futur.

Pour des raisons d’affaires, le Centre commercial Les Rivières s’est retiré comme principal supporteur logistique du Temple suite à l’intronisation de la cuvée 2002, après 21 ans d’implication. La première cérémonie d’intronisation a eu lieu le 16 février 1985.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close